top of page
Le chef d'orchestre sur scène

L'EDITO 

Cette page propose un éditorial sur nos programmes en cours et présentés prochainement en concert.
annonce-mozsalz-paysage.jpg
EPCR2.png

MOZART-SALZBOURG MARS/AVRIL 2025

Messe du Couronnement - Regina Coeli - Concerto pour violon n°5

LE JEUNE MOZART À SALZBOURG

La jeunesse de Wolfgang Amadeus Mozart est marquée par ses nombreux voyages à travers l’Europe. Tournées démonstratives sous la férule de son père, mais également voyages d’études ; le jeune prodige assimilera les différents styles que lui offriront les grandes villes traversées : Milan et la sinfonia, Venise pour les concertos et la musique vocale, Bologne et le style sévère, Paris et Mannheim pour l’écriture orchestrale. À Londres il se liera au plus jeune des fils de Bach, Johann Christian, dont il recueillera une partie de l’héritage mais aussi-la-modernité-de-ce-deuxième-mentor. Néanmoins, son point d’attache reste sa ville natale, Salzbourg, au service du Prince-Archevêque ; une autorité pesante dont il aura du mal à se défaire mais sous laquelle un grand nombre de chefs-d’œuvre s’épanouiront.

Les œuvres présentées dans ce programme mettent en valeur un style enfin maîtrisé par le jeune compositeur. Profondeur de l’expression et de l’écriture dans la très grande Messe du Couronnement où alternent solistes et chœur. Les concertos annoncent la grandeur de ses derniers ouvrages tout en gardant plaisir et divertissement propres à ce genre.  La virtuosité d’écriture à l’intérieur d’une belle architecture musicale alterne le chœur et la soliste dans le motet Regina Coeli.

Ces œuvres ont été composées entre 1771 et 1775, par un jeune homme dont le style dépasse déjà son temps par sa spontanéité mais aussi par sa maturité.

bottom of page