top of page
Le chef d'orchestre sur scène

L'EDITO 

Cette page propose un éditorial sur nos programmes en cours et présentés prochainement en concert.
vene chanter un opéra_edited_edited.png
saison 2025-2026_edited.png

L'Ensemble Polyphonique continue d'explorer le répertoire romantique pour choeur et orgue. Après la musique française (2024) c'est au tour de la musique d'europe centrale, germanique et tchèque d'être présentée. Avec le très beau Stabat Mater de Rheinberger et le Credo extrait de la Messe en Ré de Dvorak.

Des musiques conçues avant tout pour mettre en valeur les belles couleurs du chant choral.

Didon & Énée un opéra d'Henry Purcell

Dvorak, Rheinberger : Choeur et Orgue

L’opéra… théâtre des émotions
que la  musique donne à ressentir 
directement au-delà des situations et des mots.

Jouons un opéra, en le  mettant activement à la portée de tous, public et interprètes. en rendant compréhensibles les situations par le jeu parlé (du « musical » au « théâtre musical »), revoir les textes et récits, les traduire… mais garder le coeur même de l’émotion que constituent le chant et la musique : airs, songs, choeurs, lignes orchestrales.

Pourquoi Didon & Énée ?

A travers une belle histoire, des sentiments universellement antagonistes : amour/trahison, pouvoir/émotion, devoir/attachement, voyage/exil/enracinement… les paradoxes qui sous-tendent les relations entre les être humains, partagés entre raison et émotion.

Un opéra conçu à l’origine avec un objectif pédagogique par un récit d’initiation pour les demoiselles de la « Boarding School for Girls » de Chelsea en 1689 qui donne à chanter le savoir des anciens et les passions humaines.

Sans grandes difficultés musicales, avec un format général allégé et une approche  théâtrale simple, dans une scénographie épurée qui laisse toute sa place au plaisir et à l'émotion du chant.

bottom of page