




L'EDITO
Cette page propose un éditorial sur nos programmes en cours et présentés prochainement en concert.
La musique romantique française pour choeur et orgue
concerts en juin 2024
La musique pour chœur et orgue va se développer en France durant tout le XIXème siècle. Produit d’un renouveau religieux et social, le mouvement cécilien va permettre une importante littérature musicale pour les ensembles vocaux accompagnés par les organistes des nombreuses paroisses du pays.
Ces œuvres, qui vont d’une grande simplicité à des fresques plus complexes, témoignent de la grande diversité des styles de nos compositeurs romantiques.
Un point commun : le retour aux sources d’un chant grégorien plus ou moins intégré dans l’écriture musicale qui sonne comme dans un passé imaginé.
Au programme la très belle "Messe aux Chapelles" de Charles Gounod, les motets « Dextera Domini » de César Franck et « Quam Dilecta » de Camille Saint-Saëns qui témoignent du modernisme de leurs auteurs et les motets de Gabriel Fauré, "Tantum Ergo" et "Tu es Petrus", d'une grande élégance mélodique.


La Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), a été écrite en 1690. Conforme aux règles de la grande musique baroque de son époque, elle s’en éloigne par un style plus simple empreint de naïveté et de fraîcheur, toute en expressivité.
Ce sont les noëls populaires, inclus dans la partition et à l’origine de la plupart de ses thèmes musicaux, qui donne à cette œuvre le charme à l’origine d’un succès jamais démenti.
L’utilisation des noëls traditionnels est propre à la musique de la fin du règne de Louis XIV à la Révolution. Que ce soit à l’orgue, à l’orchestre ou avec les voix, on cherche des formes plus simples, loin des apparats versaillais.
Aussi les chants populaires, venus des régions du royaume de France, représentent parfaitement la simplicité des bergers devant la crèche, c’est-à-dire la simplicité retrouvée de l’homme à l’état de nature.
A propos de la Messe de Minuitde Marc-Antoine Charpentier
